Projets

Un livre solo : le fou, la folie, la psychiatrie, quels regards à travers le temps ? 

Un ouvrage est actuellement en finitions. Né à la croisée d’une expérience de clinicienne dans le monde psychiatrique et de questionnements, il s’agira de remonter le temps pour explorer nos visions passées et présentes sur la folie. Car de près ou de loin, du concret au fantasme, nous avons tous nos propres images et représentations sur les fous, la folie, la maladie mentale, la psychiatrie. Comment était perçue ce que l’on appelait  « folie » dans notre société ? Une histoire synthétique ponctuée d’archives, de références, tout en restant simple et accessible pour n’importe quel lecteur curieux. Depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, cette histoire n’est pas celle des fous ; c’est la nôtre. La note d’intention ? Raconter, informer, mais surtout ouvrir nos regards et ouvrir nos pensées…A paraître prochainement. 


Une envie d’ouvrage en collaboration ; de photographies et de mots.

Champignon au Champagne est une artiste photographe. Depuis 2017, nous travaillons à relier des mots sur son travail d’images. Nous mêlons un texte à chacune de ses photographies, pour transporter, pour poser des mots sur les sensations, les histoires, les émotions dégagées par son univers photographique et onirique. Dans notre rêve, nous imaginons un ouvrage, où textes et photographies pourront se mêler et faire divaguer le lecteur dans des atmosphères à lire, à regarder, mais surtout à sentir. 
logo« (…) pour accompagner les photos, au-delà d’une image figée, on espère qu’une sorte d’ouvrage, d’un livre d’histoires, de poèmes et de photos sera à la hauteur pour illustrer l’univers et dégager l’atmosphère. » Extrait du site de l’artiste Champignon au Champagne 

En attendant, son site est à explorer, on y trouve ses créations, sa démarche, ses actualités, en cliquant ici.